Parrainage de ruche en Bretagne

Parrainez une ruche et agissez concrètement pour la biodiversité.
Un engagement concret, sur une année complète.
Le parrainage d’une ruche s’inscrit sur une durée de 12 mois, le temps d’une saison apicole complète. Chaque année, 10 ruches seulement sont proposées au parrainage, afin de garantir un suivi attentif et respectueux des abeilles.

Le parrainage est accessible au tarif de 120€ par ruche, une manière simple et concrète de soutenir la biodiversité locale.

Encouragez la préservation des abeilles

Depuis 2017, j’ai ouvert mon premier rucher au parrainage, afin de permettre à chacun de s’engager concrètement en faveur des abeilles et de la biodiversité. Cette démarche est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent soutenir une apiculture respectueuse et locale.

Chaque année, seules 10 ruches sont proposées au parrainage. En devenant parrain ou marraine, vous soutenez une colonie d’environ 60 000 abeilles et participez activement à leur protection. Rejoignez l’aventure dès maintenant.

Un soutien capital pour les abeilles et notre avenir

Aujourd’hui, la situation des pollinisateurs – et en particulier des abeilles – reste préoccupante. Ces insectes jouent un rôle essentiel dans nos écosystèmes, car ils assurent la pollinisation d’environ 75% des cultures vivrières mondiales et de près de 90% des plantes à fleurs dans la nature, contribuant directement à notre sécurité alimentaire et à la biodiversité.  

Malgré leur importance vitale, les populations d’abeilles et d’autres pollinisateurs subissent un déclin marqué sous l’effet de la perte d’habitats, des pesticides, du changement climatique et des maladies. Ce déclin a des conséquences sur la production de fruits, de légumes et d’autres ressources naturelles, tout en fragilisant les équilibres écologiques.
 
Depuis plusieurs années, mon métier d’apiculteur s’est complexifié : accompagner et élever les abeilles devient de plus en plus difficile, face à ces pressions environnementales.

Parrainer un rucher est une action concrète en faveur de la biodiversité, mais aussi un véritable soutien à l’apiculteur que je suis, engagé chaque jour pour le bien-être des colonies et pour préserver ces précieux auxiliaires du vivant.

Quelles contreparties pour les parrains ?

Dès votre engagement, vous devenez parrain ou marraine d’une ruche abritant près de 60 000 abeilles et avez la possibilité de donner un nom à votre ruche, selon vos envies.

Lors de la récolte d’été, vous recevez 12 pots de miel de 250g, issus de votre ruche et estampillés à son nom.

Une visite du rucher est également organisée au mois de mai ou juin, en compagnie des autres parrains. Des tenues de protection sont fournies afin de découvrir la vie du rucher en toute sérénité. Ce moment privilégié est avant tout un temps d’échange et de convivialité, pour partager autour des abeilles, du métier d’apiculteur et de cette aventure collective.